Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > Vol des cartes SIM dans les ascenseurs : un fléau qui se répand

Vol des cartes SIM dans les ascenseurs : un fléau qui se répand

Depuis plusieurs mois, les vols de cartes SIM dans les ascenseurs se multiplient en France, plus particulièrement en Seine-Saint-Denis. Ces cartes, qui sont nécessaires au fonctionnement des ascenseurs pour passer des appels d'urgence, sont détournées par des voleurs pour envoyer des SMS frauduleux et générer des arnaques.

Comment fonctionne l'arnaque

Les escrocs ciblent généralement les ascenseurs situés dans des immeubles d'habitation ou des bâtiments publics. Ils s'introduisent dans l'ascenseur et retirent la carte SIM, qui est généralement cachée dans un compartiment accessible.

Une fois la carte SIM en leur possession, les escrocs l'insèrent dans un téléphone portable et l'utilisent pour envoyer des SMS frauduleux. Ces SMS, qui sont souvent envoyés en masse, contiennent des liens vers des sites web malveillants ou des numéros surtaxés. Ils se font passer pour des banques ou la sécurité sociale pour arnaquer leurs victimes. 

Les conséquences des vols

Les vols de cartes SIM dans les ascenseurs ont plusieurs conséquences. Tout d'abord, ils entraînent la panne des ascenseurs. En effet, sans carte SIM, l'ascenseur ne peut plus passer d'appels d'urgence. De nombreux habitants, dont des personnes âgées ou à mobilité réduite, se retrouvent donc obligés de prendre les escaliers. 

En outre, les vols peuvent entraîner des factures téléphoniques exorbitantes pour les propriétaires des ascenseurs. En effet, les escrocs peuvent envoyer des milliers de SMS frauduleux, ce qui peut rapidement faire grimper la facture. Le patron de l’OPH a déclaré que le préjudice lié au vol d’une seule carte sim s'élève à près de 500 000 euros. 

Les solutions trouvées pour se protéger des vols de cartes sim dans les ascenseurs

L'OPH d'Aubervilliers (l’une des villes les plus touchées), qui gère environ 10 000 logements sociaux, a commencé à utiliser des cartes NTM pour éviter le vol des cartes SIM dans les ascenseurs. Les cartes NTM, pour "Numéro de téléphone mobile", sont des cartes SIM qui ne fonctionnent que sur un seul appareil. Elles sont donc plus difficiles à voler, car les voleurs ne peuvent pas les réutiliser sur un autre téléphone.

L'OPH d'Aubervilliers a commencé à installer des cartes NTM dans ses ascenseurs en juin 2023. Au début, les cartes NTM étaient utilisées uniquement dans les ascenseurs les plus touchés par les vols. Cependant, l'OPH prévoit de les installer dans tous ses ascenseurs d'ici la fin de l'année.

L'installation des cartes NTM a permis de réduire le nombre de vols de cartes SIM dans les ascenseurs de l'OPH d'Aubervilliers. En effet, depuis la mise en place de cette solution, aucun vol de carte SIM n'a été signalé.

Les cartes NTM sont une solution efficace pour lutter contre les vols de cartes SIM dans les ascenseurs. Elles sont plus difficiles à voler et elles rendent plus difficile la réutilisation des cartes SIM volées.

Quelques détails supplémentaires sur les cartes NTM 

  • Elles sont fabriquées par un fournisseur français, la société Gemalto.
  • Elles sont équipées d'un numéro de série unique, qui permet de les identifier en cas de vol.
  • Elles sont dotées d'une puce électronique qui rend leur réutilisation impossible.

L'utilisation des cartes NTM est une solution prometteuse pour lutter contre les vols de cartes SIM dans les ascenseurs. Elle est déjà utilisée par plusieurs bailleurs sociaux en France, et elle pourrait être généralisée à l'avenir.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage