Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > Pourquoi vous n’avez plus aucune raison d’avoir peur de l’ascenseur ?

Pourquoi vous n’avez plus aucune raison d’avoir peur de l’ascenseur ?

Saviez-vous qu’au début des années 2000, nous recensions encore 2000 accidents par an ? Rien qui vous rassure par ici n’est ce pas ? Mais cela était dû en grande partie à l’ancienneté du parc d’ascenseurs français. Depuis, des mesures très strictes ont été mises en place. Celles-ci ont fait leurs preuves pour que plus jamais vous n’ayez la crainte de monter dans un ascenseur. 

Les obligations mises en place pour les propriétaires d’ascenseurs

 

En 2003, une loi “Urbanisme et habitat” a obligé les propriétaires d’ascenseurs à réaliser des travaux de sécurité sur les appareils installés avant Août 2000. Un délai de 15 ans maximum était donné pour réaliser ces travaux. En 2023, l’ascenseur que vous utilisez au travail ou dans votre immeuble a bénéficié d’une rénovation ou a été remplacé récemment. 

La loi oblige également les propriétaires à passer un contrat d’entretien et à procéder à un contrôle technique de l’appareil périodiquement. 

 

L’évolution de la sécurité des ascenseurs

 

Les premiers ascenseurs étaient utilisés en Egypte, lors de la construction des pyramides. À cette époque, on parle de treuil. Mais depuis 3000 avant J.C, l’ascenseur est passé par de nombreuses étapes d’évolution. 

Au Moyen-Âge et à la Renaissance, les systèmes de levage étaient utilisés pour la construction ou le transport de marchandises. Mais à partir du 18 ème siècle naît le besoin de transporter des personnes à la verticale. La “chaise volante”, terme qui ne saurait rassurer les ascensumophobes, apparaît au Château de Versailles. C’est tout simplement une chaise suspendue à une corde et équilibrée par un contrepoids. Le mécanisme est un système de traction…à bras ! Il fallait donc que Madame de Pompadour ait une grande confiance en la personne qui la tractait !

Le siècle suivant, les sciences et techniques font un bond en avant et le premier ascenseur plus proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui car entraîné par une machine est installé en Angleterre. C’est également à cette période que le système d’ascenseur hydraulique est inventé par Félix Léon Edoux, à l’origine du terme ascenseur. 

 

La sécurisation des ascenseurs

 

À cette époque, les accidents sont très nombreux car les câbles se rompent facilement. Mais un dispositif de parachute qui évite à la cabine de tomber réduit significativement le nombre d’accidents. Puis il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître le premier ascenseur électrique. De nombreuses améliorations techniques viendront, entre autres, améliorer la vitesse et permettront la construction des premiers grattes-ciel de plus de 400 mètres au 20 ème siècle. C’est à ce moment-là que débute l’industrie des ascenseurs et avec, le besoin de sécurisation et de maintenance qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui, les ascenseurs sont soumis à de très hautes exigences de sécurité. De 2003 à 2018, 18 accidents mortels ont été recensés en France. Depuis, le parc d’ascenseurs continue sa rénovation et les contrats de maintenance garantissent aux usagers de solides conditions de sécurité. Peu de risques donc, qu’il vous arrive quelque chose en montant dans un ascenseur. Et si vous aimez bouger, vous pouvez aussi prendre l’escalier mais nous vous souhaitons de ne pas travailler dans une tour trop haute !



Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage