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Ascenseurs et funiculaires en montagne : vers une mobilité plus durable

Les ascenseurs et funiculaires sont des infrastructures essentielles pour le développement du tourisme en montagne. Ils permettent d'accéder aux stations de ski, aux sites naturels et aux villages de montagne. Ces dernières années, de nouvelles technologies ont été développées pour améliorer leur efficacité et leur durabilité.

Stations de ski : des ascenseurs plus performants

Les ascenseurs et funiculaires traditionnels utilisent des moteurs électriques ou hydrauliques pour propulser les cabines. Les nouvelles technologies permettent d'améliorer l'efficacité de ces moteurs, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'énergie. Par exemple, le système de propulsion des ascenseurs à câbles (cable cars) développé par la société Doppelmayr utilise des moteurs asynchrones à haute fréquence qui sont plus efficaces que les moteurs traditionnels.


Des technologies plus écologiques

En plus de l'amélioration de l'efficacité des moteurs, les nouvelles technologies permettent également de réduire l'impact environnemental des ascenseurs et funiculaires. Par exemple, certains ascenseurs sont désormais équipés de systèmes de récupération d'énergie qui permettent de convertir l'énergie cinétique des cabines en électricité. Cette électricité peut ensuite être réutilisée pour alimenter les moteurs des ascenseurs ou pour être injectée dans le réseau électrique.


Le cas de Saint-Gervais-les-Bains : Ascenseurs valléens et technologie verte

La station de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, est un exemple de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour les ascenseurs et funiculaires. En 2024, la station a inaugurera deux nouveaux ascenseurs, l'un reliant un établissement thermal au bourg de Saint-Gervais, l’autre partant de la gare SNCF à la même destination. Le Valléen, en circulation toute l’année depuis la gare du Fayet, devrait permettre de réduire de 12 à 15% les émissions de CO2 sur la zone. Il améliorera également la qualité de vie des locaux, qui gagneront en mobilité et verront leur station préservée des nuisances liées à l’afflux touristiques.

Une cabine mue par les eaux usées 

Saint-Gervais-les-Bains innove également avec le concept d'ascenseur mue par les eaux usées. Cette cabine sur rail est tirée par un contrepoids intégrant une cuve à eaux usées. Les odeurs sont contrôlées grâce au charbon actif et à des joints très performants.

Ces projets d'ascenseurs à Saint-Gervais-les-Bains illustrent la volonté de la station de développer une mobilité plus durable. Les ascenseurs valléens, comme celui à eaux usées, permettent de réduire le trafic routier, et utilisent des technologies plus respectueuses de l’environnement.

Les ascenseurs valléens, un atout pour la mobilité durable

Les ascenseurs valléens sont des infrastructures qui relient les stations de ski aux vallées environnantes. Ils permettent d'éviter les trajets en voiture, ce qui contribue à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l'air.

Une étude réalisée par l'association Mountain Riders a estimé que les ascenseurs valléens pourraient permettre de réduire de 15 % les émissions de CO2 des stations de ski. Cette réduction serait encore plus importante si les ascenseurs étaient alimentés par des énergies renouvelables, comme l'hydroélectricité ou l'énergie solaire.

En plus de leurs avantages écologiques, les ascenseurs valléens présentent également des avantages économiques. Ils permettent de désengorger les routes, ce qui facilite la circulation et réduit les coûts d'entretien des infrastructures routières. Surtout, ils amplifient l’attractivité du territoire. Cependant, ils représentent un investissement financier important pour les régions (Plus de 5 millions de création uniquement pour l’équipement d’ascenseur à eaux usées et 60 000 euros de charges annuelles de fonctionnement). 

Des technologies durables et prometteuse

Les ascenseurs valléens sont une solution prometteuse pour le développement d'un tourisme en montagne plus durable, malheureusement, toutes les stations ne peuvent pas se permettre un tel investissement.

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