Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > 5 questions insolites que vous vous posez sur les ascenseurs

5 questions insolites que vous vous posez sur les ascenseurs

Les ascenseurs sont des machines fascinantes que nous affectionnons tout particulièrement chez DIP ;) Au-delà de leur fonctionnement et de leur sécurité, nous entendons régulièrement les personnes se poser des questions insolites sur les ascenseurs qui peuvent tous nous intriguer. Alors aujourd’hui, nous vous apportons quelques éléments de réponses. 

Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ?

La réponse à cette question est à la fois simple et complexe. Les miroirs dans les ascenseurs sont là pour des raisons de sécurité ; Ils donnent aux usagers une illusion d’un espace plus grand, et cette illusion est rassurante. En outre, vous avez forcément remarqué que lorsque vous faites face au miroir de l’ascenseur, vous avez tendance à vous concentrer sur votre reflet ou sur celui des personnes autour de vous. Cette attention portée à votre environnement ou même votre apparence détourne votre attention et réduit ainsi l’anxiété pouvant être causée par un espace étroit et confiné. Le miroir permet également de passer le temps ! 

Quelle est la vitesse moyenne des ascenseurs ?

La vitesse moyenne des ascenseurs varie en fonction de leur type et de leur destination. Les ascenseurs de grande vitesse, utilisés dans les gratte-ciel, peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 12 mètres par seconde, soit environ 43 km/h. Les ascenseurs plus lents, utilisés dans les bâtiments de taille moyenne, ont une vitesse moyenne de 1 à 2 mètres par seconde. 

Comment s'appelle la phobie des ascenseurs ?

La phobie des ascenseurs s'appelle l'ascensumophobie. C'est une phobie spécifique qui lie souvent deux peurs distinctes : 

  • La peur du vide : l’acrophobie 
  • La peur des espaces clos : la claustrophobie

L’acrophobie se caractérise par une peur intense et irrationnelle du vide. Les personnes souffrant d'acrophobie peuvent ressentir une anxiété intense lorsqu'elles montent dans un ascenseur, et elles peuvent même refuser de le faire. 

La claustrophobie, quant à elle, provoque une peur panique à l’idée d’être enfermé dans un espace clos.

Ces peurs peuvent générer des crises d’angoisse importantes mais sont également traitables à l’aide de thérapies comportementales. 

D'où vient le nom "ascenseurs" ?

Le mot "ascenseur" vient du latin "ascendere", qui signifie "monter". Ce mot est apparu pour la première fois en français au XVIIIe siècle, pour désigner une machine qui permettait de transporter des personnes ou des marchandises vers le haut. Mais le premier système mécanique permettant de faire monter, à l’époque des marchandises, remonte à 136 avant J.C avec l’invention du treuil par Archimède.

Que faire lorsqu'on est coincé dans l'ascenseur ?

Si vous êtes coincé dans un ascenseur, la première chose à faire est de garder votre calme. La plupart des pannes d'ascenseurs sont de courte durée et sont résolues rapidement.

Si l'ascenseur est bloqué, essayez d'appuyer sur le bouton d'appel d'urgence. Cela signalera la panne aux services d'entretien.

Si vous pouvez ouvrir les portes de l'ascenseur, sortez immédiatement. Sinon, restez à l'intérieur et attendez l'arrivée des secours.

Et nous vous avons rédigé ici tous nos conseils en cas de panne d’ascenseur



Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage